Dr. William E. Hogg


Directeur de la recherche et professeur, Département de médecine familiale, Faculté de médecine
Directeur - Unité de recherche sur les soins primaires, IRSP
Directeur – centre C. T. Lamont, Institut de recherche Elisabeth-Bruyère
43, rue Bruyère
Ottawa, (ON) K1N 5C8
N° tél. : 613-562-4262, poste 1354
N° téléc. : 613-562-4266
Courriel : whogg@uottawa.ca
Adjointe : Maria Kioulos Hatzopoulos
E-mail: mkioulos@scohs.on.ca

sd

Baccalauréat ès sciences avec spécialisation en physique et mathématiques, 1969 (Université Queen’s); M.Sc. Médecine expérimentale (Département de physiologie), 1971 (Université McGill); M.D., C.M., 1973 (Université McGill); C.C.M.F. après sa période de résidence en médecine familiale, 1975 (Université Western Ontario); (M. Sc. Cl.) Maîtrise en sciences cliniques, Programme d’études supérieures, 1993 (Université Western Ontario)

Biographie
Dr William E. Hogg est à la fois médecin de famille, chercheur et professeur. Il est professeur au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, chercheur principal à l’Institut de recherche sur la santé des populations (IRSP), chercheur affilié à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (IRSO) et directeur de la recherche au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, tout en continuant de pratiquer la médecine familiale.

En 2006, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) lui a décerné le prix du chercheur de l’année en médecine familiale (soutenu par  la Fondation pour la recherche et l’éducation (FRÉ) du CMFC). Cette distinction vient souligner la contribution exceptionnelle d’un chercheur au chapitre de la recherche et du développement des connaissances en médecine familiale au pays.

En 2004 seulement, Dr Hogg s’est vu décerner sept subventions de recherche totalisant environ 7 millions de dollars pour la conduite de projets dont il est le chercheur principal. L’ensemble des subventions qu’il a reçues totalisent 23,7 millions de dollars, et il est l’auteur de plus de 90 publications. Il a fait des présentations à une trentaine de séances principales ou plénières tenues dans le cadre de congrès scientifiques.

Depuis 2003, Dr Hogg est directeur du Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires (Ottawa), où un projet actuel passionnant consiste principalement à comparer des modèles de prestation de soins de santé en Ontario. En 2001, il a obtenu la Bourse Arthur Bond pour la recherche sur les systèmes de santé innovateurs, créée par la Physicians’ Services Incorporated Foundation; cette bourse a été renouvelée l’année suivante. Dr Hogg juge très gratifiant de renforcer les capacités de recherche au Département de médecine familiale et d’encourager les nouveaux chercheurs.

Son travail avec d’autres afin de démontrer que l’intervention de proximité peut améliorer la prestation de services préventifs et réduire les dépenses du système de santé a incité jusqu’à maintenant cinq provinces à entreprendre des programme d'intervention de proximité. Sa collaboration avec le Dr Ayub Akbari et des collègues a abouti à une amélioration de la méthode de déceler l’insuffisance rénale dans le cadre des soins primaires qui promet d’être la nouvelle norme. Elle a été adoptée en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, ainsi que dans plusieurs États américains et pourrait bien l’être à l’échelle internationale.

Au tout début de sa carrière, Dr Hogg a consacré 14 ans de pratique en milieu rural dans l’Ouest du Québec, où ses travaux sur la prestation de services d'obstétrique dans les petits hôpitaux ont joué un rôle déterminant sur la politique publique. Il a été président et président du conseil d’administration de la section provinciale québécoise du Collège des médecins de famille du Canada, membre du conseil d’administration du Ambulatory Sentinel Practice Network, réseau de recherche international basé à Denver, au Colorado, ainsi que comme membre du conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada.

Jouer du bon vieux rock’n’roll avec un groupe de collègues est l’activité bénévole la plus importante du Dr Hogg. Durant les 23 dernières années, ils ont réussi à ramasser 2 millions de dollars pour des organismes de bienfaisance.

Intérêts de recherche
Médecine familiale
Mesures préventives
Prestation des soins de santé
Recherche sur les services de santé - Générale
Services de soins à domicile

Survol des publications
Aucun

Liens des organismes partenaires et affiliés
Aucun

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consulter la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? medtech@uottawa.ca
Dernières modifications : 2007.06.13